[CV.EN︎︎︎]
Last updated: November 2022
About
童宙 Tong Zhou Lafrance is a multidisciplinary artist studying for an MFA in fiber and textile art at China Academy of Art in Hangzhou, China. In 2021, she obtained
a Bachelor of Fine Arts with distinction at Concordia University. Her current
artistic practice revolves around the alteration of family and traveling archives to
bring forth their agency regarding their transnational migration. Her work
has been shown in Toronto, Hamilton, Montreal and Quebec City, namely during
the Chinatown Biennial at Whippersnapper Gallery (2021), at Centre[3] (2022),
at FOFA Gallery (2022), at Rad Hourani Foundation Gallery (2021), at Eastern
Bloc (2018) and many others. She was part of Artch’s 5th edition and CRÉER
DES PONTS residency’s 2nd edition both happening in Montreal. In 2022, she co-founded the [Soft Gong Collective︎︎︎], the first Francophone organization by and
for Chinese Adoptees.
À propos
童宙 Tong Zhou Lafrance est une artiste multidisciplinaire qui étudie présentement en art des fibres et textiles au China Academy of Art in Hangzhou, China. En 2021, elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec distinction à l'Université Concordia. Sa pratique artistique actuelle s’articule autour de l'altération des archives familiales et de voyage pour faire jaillir leur agentivité concernant leur migration transnationale. Son travail a été présenté à Toronto, Hamilton, Montréal et Québec, notamment dans le cadre de la Chinatown Biennial à la Whippersnapper Gallery (2021), au Centre[3] (2022), à la FOFA Gallery (2022), à la Rad Hourani Foundation Gallery (2021), à Eastern Bloc (2018) et bien d'autres. Elle a participé à la 5e édition d'Artch et à la 2e édition de la résidence CRÉER DES PONTS, toutes deux ayant lieu à Montréal. En 2022, elle a cofondé le [Collectif Soft Gong︎︎︎], la première organisation francophone par et pour les Adopté·e·s chinois·es.Statement
My current artistic practice revolves around the alteration
of family and travel archives to bring out my agentivity regarding my
transnational migration. I work with photo weaving as well as performance and
installation. I am interested in the issues of multiple identities, the
materiality of memories, the migratory process and the transmission of Chinese
transcultural heritage. Depending on the project and the environment, I combine
the real and the imaginary, the present and the past, the touch and the image,
the material and the screen, the constructed and the deconstructed. What seems
contradictory becomes complementary to my journey of self-learning navigating
the sense of (be)longing.
My photo weavings are inspired by the semiotics of Chinese
paintings and the design of Chinese tourist objects. They depict real and
fictive events related to my transnational adoption, post-adoption narrative
and traveling adventures. Addressing international adoption is difficult even
in the art world, due to the sensitive nature of the subject and,
paradoxically, the invisibilized experience of people from international
adoption in Quebec. For this reason, in 2022 I co-founded the Collectif Soft
Gong, the first francophone organization by and for Adoptees from China. Our
organization aims to amplify the voices of Adoptees and break the isolation in
our quest for identity. As an activist and artist, I focus my research on
individual and collective identity reconstruction. I use the information
available to me in Quebec and online to address this issue and make it more
accessible to all.
Démarche
Ma pratique artistique actuelle s'articule autour de l'altération des
archives familiales et de voyage pour faire jaillir mon agentivité concernant ma
migration transnationale. Je travaille avec le tissage-photo ainsi que la
performance et l’installation. Adopté·e de la Chine et ayant grandi dans une famille
québécoise, je m’intéresse aux enjeux d’identités multiples, à la matérialité
des souvenirs, au processus migratoire et à la transmission de l’héritage
transculturel chinois. Dépendamment du projet et de l’environnement, je combine
le réel et l’imaginaire, le présent et le passé, le toucher et l’image, la
matière et l’écran, le construit et le déconstruit. Ce qui semble
contradictoire devient complémentaire à mon voyage d'auto-apprentissage
naviguant entre vouloir être chez soi et ne pas l’être.
Mes tissages-photos s’inspirent de la sémiotique des peintures chinoises et du design d’objets touristiques chinois. Ceux-ci mettent en scène des événements réels et fictifs en lien avec mon adoption transnationale, mon récit post-adoption et mes aventures de voyage. Aborder l’adoption internationale s’avère difficile même dans le monde de l’art, à cause de la nature sensible du sujet et, paradoxalement, du vécu invisibilisé des personnes issues de l’adoption internationale au Québec. Pour cette raison, j’ai cofondé en 2022 le Collectif Soft Gong, la première organisation francophone par et pour les Adopté·e·s de la Chine. Notre organisation a pour objectifs d’amplifier les voix des Adopté·e·s et briser l’isolement dans notre quête identitaire. En tant qu’activiste et artiste, j’axe ma recherche autour de la reconstruction identitaire individuelle et collective. J’utilise l’information qui m’est accessible au Québec et en ligne pour traiter cette problématique et la rendre plus accessible à tous·te·s.
Mes tissages-photos s’inspirent de la sémiotique des peintures chinoises et du design d’objets touristiques chinois. Ceux-ci mettent en scène des événements réels et fictifs en lien avec mon adoption transnationale, mon récit post-adoption et mes aventures de voyage. Aborder l’adoption internationale s’avère difficile même dans le monde de l’art, à cause de la nature sensible du sujet et, paradoxalement, du vécu invisibilisé des personnes issues de l’adoption internationale au Québec. Pour cette raison, j’ai cofondé en 2022 le Collectif Soft Gong, la première organisation francophone par et pour les Adopté·e·s de la Chine. Notre organisation a pour objectifs d’amplifier les voix des Adopté·e·s et briser l’isolement dans notre quête identitaire. En tant qu’activiste et artiste, j’axe ma recherche autour de la reconstruction identitaire individuelle et collective. J’utilise l’information qui m’est accessible au Québec et en ligne pour traiter cette problématique et la rendre plus accessible à tous·te·s.